Un cadeau d'affaire est un cadeau généralement de valeur raisonnable (matériel High Tech, accessoires de bureau, textile, ...) réalisé pour être offert à vos clients ou vos acheteurs afin entretenir de bonnes relations commerciales. Trouver de nouveaux clients c'est bien, fidéliser et développer sa clientèle actuelle c'est encore mieux !
Un cadeau d'affaire mais pour quoi faire ?
Un cadeau d'affaire est un cadeau offert occasionnellement ou périodiquement dans le cadre de relations professionnelles. Le cadeau d'affaires est un outil qui vous permet de consolider vos échanges professionnels. Le cadeau affaire permet de renforcer les relations privilégiées et de valoriser les meilleurs partenaires de l'entreprise.
Les cadeaux d'affaires sont le plus souvent offerts à l'occasion des fêtes de fin d'année. Ils sont surtout utilisés dans les relations commerciales B to B car le client y a plus de valeur. Un client B to B peut représenter plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros de chiffres d'affaires, voire parfois plusieurs millions.
L'enjeu promotionnel des cadeaux d'affaires
Les destinataires du cadeau d'affaire peuvent aussi bien être vos clients que les salariés de votre société, ou encore vos réseaux de distribution ou votre force de vente.
Le cadeau d'affaire peut être offert à vos clients afin de les remercier du partenariat commercial ou dans le but de les fidéliser.
Le cadeau d'affaire peut aussi être remis à des occasions particulières telles que :
- les salons professionnels
- les conférences
- la signature/la clôture de contrat
- l'anniversaire de vos salariés
Les cadeaux d'affaires peuvent également être remis aux collaborateurs en guise de :
- cadeaux de fin d'année
- récompense pour les bons résultats de la société
- stimulant pour atteindre les objectifs commerciaux
L'efficacité du cadeau d'affaire que vous allez offrir sera différente selon la cible visée (salarié ou client, âge, poste occupé.) et le budget alloué pour valoriser votre marque ou votre entreprise. Jouez le bon goût !
Pour les professionnels
Le fisc autorise les cadeaux offerts par les entreprises à leurs clients ou fournisseurs à condition qu'ils ne soient pas exagérés. Ce qui permet alors de les passer en charges et même de déduire la TVA des cadeaux de faible valeur.
Les cadeaux de plus de 60 euros
La fiscalité des cadeaux dont la valeur unitaire dépasse 60 euros TTC, ou de ceux offerts à une même personne pour un montant annuel dépassant cette somme, est pénalisée sur le plan de la TVA.
Les cadeaux de moins de 60 euros
La valeur unitaire du cadeau ne doit pas dépasser 60 euros TTC (frais de port et d'emballage inclus). La valeur de ces cadeaux est dans ce cas déductible du bénéfice imposable de l'entreprise dès lors qu'ils sont effectués dans l'intérêt de l'exploitation. De plus, ils ouvrent droit à la déduction de la TVA. Il faut retenir que le montant de 60 euros s'apprécie par année et par bénéficiaire.
Retour à la page précédente